samedi 7 mai 2011

C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré

C’est moi-même que je n’ai jamais rencontré, dont le visage est
scotché au verso de mon esprit.

Sarah Jane – 4.48 Psychose



Un personnage central nommé H. Quatre interlocuteurs. Un chanteur. Un film.

H est un jeune homme fragile, sensible. Il a l’étrange sensation de n’être qu’une moitié de personne. Comme si quelqu’un lui manquait inexorablement et ce, depuis l’enfance. Il se pose des questions, veut comprendre qui, pourquoi. Il souhaite qu’on l’écoute, ne serait-ce que cinq minutes, mais il ne trouve auprès de ses proches aucune oreille attentive. La pièce se déroule sur une journée. La dernière avant la rupture. La journée où il fallait écouter le malade, prendre en considération ses divagations et ne pas se voiler la face quant à son esprit fou. 
H va avoir des pensées. H va avoir des visions. H va aller jusqu’au bout d’un élan qu’il réfrène depuis trop longtemps. Il va concrétiser un besoin. Il va décompenser jusqu’à la rupture.   


Distribution

Texte et mise en scène : Charlotte Alibert
Avec : Philippe Castellano, Emilie Nakachian et Stéphane Poulet
Musique : Bertrand Betsch
Vidéo : Bruno Auger
Régie plateau : Pablo Puig
Régie Lumières : Mehdi Guellati
Régie son : Julien Misserey

lundi 2 mai 2011

Schizo portrait, un film de Bruno Auger


Voici le premier court métrage de Bruno AUGER, le réalisateur de la vidéo apparaissant dans la pièce C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré.
Réalisateur de ce film, il est aussi le comédien de ce portrait schizophrénique.
Simple et efficace...

Inspirations



Extrait : Les Mains d'Orlac de Robert Wiene.
Film autrichien en noir et blanc de 1924

En répétitions...

© Michael Begnis
© Michael Begnis
© Michael Begnis

mercredi 6 avril 2011

La folie

Comment peut-on basculer du jour au lendemain et sombrer dans la folie ?

C'est la première question que nous nous sommes posés et qui nous a amené à créer cette pièce.
Ici, nous ne parlons pas de psychologie, nous ne décrivons pas une pathologie, ou une expérience. Nous montrons simplement le déroulement d'une journée - la dernière avant la rupture - le moment charnière, où un homme, H, va basculer dans la folie. Ce moment précis qui est appelé décompensation.

Notre point de départ, c'est le jeu entre réalité et fiction. La folie étant un thème théâtralement riche et pouvant donner lieu à une multitude de proposition, c'est avec le texte mais aussi la vidéo et la musique que nous avons voulu retranscrire les sensations d'un homme psychotique.

Est ce que H rêve? Est ce qu'il hallucine? Est ce que tous ces personnages sont réels?

Sans abuser d'artifices de mise en scène (tels que les noirs) pour différencier le vrai du faux, nous donnons de l'importance au jeu d'acteur. C'est lui qui va aiguiller le spectateur.
Mais c'est aussi le texte, qui de manière indirecte et subtile, révèle progressivement l'état psychologique de H, et qui rend compte des relations qu'il entretient avec son entourage.

De la même manière, lorsque nous avons proposé à Bertrand Betsch d'écrire une chanson pour le spectacle, c'était avant tout pour révéler les sensations de H. C'est pourquoi, nous lui avons aussi demandé de venir l'interpréter pour la représentation. Son personnage est simple : un musicien interprétant une chanson lors d'un concert dans un bar qui au premier abord, est son propre rôle...

Quand à la vidéo, elle est projetée comme au cinéma, pourtant ce qui s'y passe est là aussi pour servir le personnage principal et plus particulièrement, ce qui se passe dans sa tête.

C'est donc grâce à ces outils que nous apportons les différentes facettes de ces personnages.
Tout comme un choeur, ils font résonner les sentiments profonds du personnage central et donnent au spectateur une lecture supplémentaire sur son état.

samedi 26 mars 2011

Emergence

Ca y est la date est annoncée!

C'est avec le plus grand plaisir que nous présenterons C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré lors de la Semaine des Emergences, le 30 mai 2011 au Théâtre de l'Espace, à Besançon.
Nous communiquerons les infos pratiques : horaires et tarifs, dans les jours à venir.

Réservez votre soirée!

Hommage à toi, BB!

Nous n'avions pas encore évoqué la chance que nous avons de travailler avec Bertrand Betsch - auteur, compositeur, chanteur - sur cette dernière création.
Maintenant que les choses sont plus concrètes et certaines, c'est le moment pour nous de le faire...

Pour la petite histoire, nous découvrons par hasard ce chanteur, il y a deux ou trois ans. Ses textes intéressants et originaux, sa musique subtile et vibrante, et ses morceaux tous aussi surprenants les uns que les autres... il est pour nous, une vraie découverte!
Mais c'est avant tout dans ses textes que nous retrouvons une réelle concordance avec notre travail et les sujets que nous abordons.

Dans ses textes à la fois torturés, acerbes mais aussi drôles et sensibles, nous y retrouvons les ingrédients nécessaires pour révéler des sentiments profonds.

C'est pour cela que nous choisissons une de ses chansons Pour un seul moment d'absence (tiré de l'album La soupe à la grimace, sorti en 1997), pour mettre en exergue ce que pensait le personnage principal dans notre première création 6,6 milliards de perruches.
Ce titre apporte alors une dimension poétique et donne à voir une scène vraiment poignante.

Dans cette lancée, pour cette nouvelle création, nous avons demandé à Bertrand Betsch - après lui avoir transmis le texte de la pièce - s'il voulait écrire une chanson et venir l'interpréter pour cette pièce.
Il a donc relevé le défi, et sera présent sur scène, avec cette chanson inédite!

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur son site web qui dévoile ses talents d'auteur-compositeur-écrivain-musicien-chanteur...


Et retrouvez-le sur scène dans notre pièce C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré, le 30 mai 2011 au théâtre de l'Espace, à Besançon.

jeudi 10 mars 2011

Emergence

La compagnie est officiellement programmée pour la semaine des Emergences du 30 mai au 4 juin 2011, à Besançon.
Avec notre nouvelle création théâtrale C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré, nous proposerons au public, une pièce dramatique, dans laquelle se mêleront théâtre, vidéo et musique autour des sujets que nous avons abordés antérieurement sur ce blog.

C'est moi-même que je n'ai jamais rencontré

Photo réalisée par Mike Begnis

dimanche 13 février 2011

Extrait

"Ce qu'il y a? Je sais d'abord qu'il y a moi. Mais qui est moi? Mais qu'est ce que moi? Tout ce que je sais, c'est que je souffre. Et si je souffre, c'est qu'à l'origine de moi-même, il y a mutilation, séparation. Je suis séparé. Ce dont je suis séparé, je ne sais pas le nommer. Mais je suis séparé."

Arthur Adamov, L'Aveu
Magritte, Le pèlerin (1966)
Magritte - La Reproduction interdite (1937)