mercredi 27 octobre 2010

Cortex ou hippocampe

La mémoire est capable de nous faire oublier un souvenir ou de nous suggérer un évènement qui n’a jamais eu lieu.

MÉmoire
La mémoire est fortement liée à nos cinq sens. Comme le signifiait Marcel Proust avec sa madeleine, nos sens font parfois appel à des souvenirs, que nous croyions oubliés.
La vue est le sens le plus sollicité chez l’Homme, dans le procédé de mémorisation, mais une odeur, un goût, un contact, un son, peuvent aussi nous remémorer des souvenirs lointains.
Grâce aux rêves nous trions, stockons, ces images, ces souvenirs. Les rêves consolident nos souvenirs, et y mettent de l’ordre, car l’ordre est ce qui donne principalement lumière à la mémoire.
Souvenir
Le souvenir nous est propre, il est présent dans une tête et n’appartient qu’à un seul individu. C’est lors de discussions avec nos proches, qu’on se rend compte que certains de nos souvenirs, a priori communs, différent sur plusieurs points. On cherche à se souvenir de qui on était, quand on était petit, ce à quoi on pensait, ce qu’on aimait, mais les seuls souvenirs qu’on en a sont ceux relatés par nos proches. Ces souvenirs ne nous appartiennent plus.
RÊVE
Il arrive, au cours de nos rêves, d’amalgamer des évènements réels à d’autres imaginaires. Notre mémoire ne fait pas de différence, et on se retrouve alors avec des souvenirs faussés. Ou encore, il se peut qu’au réveil, notre cerveau ne fasse pas la part des choses et pendant un laps de temps, on a cette sensation de confondre notre rêve dans notre réalité. Et pourtant, les rêves nous influencent consciemment ou inconsciemment dans notre vie quotidienne. Ils nous font réfléchir.

On a soif de collectionner les choses de peur de les oublier.
On fait des photos, des films, on écrit, pour garder des traces.
On achète, rapporte, conserve des objets pour se souvenir de quelque chose ou de quelqu'un.
La mémoire est un vaste sujet et plutôt complexe. Mais elle est à la base de notre vie, de nos apprentissages, de nos sentiments.
Malgré ça, son fonctionnement biologique demeure encore un grand mystère scientifique. Ce fait m’a d’autant plus intéressée qu’il me permettait de faire place à mon imagination.
J’ai axé mes recherches vers la mémoire sémantique (mémoire des mots, des concepts, des connaissances générales sur le monde, en dehors de tout contexte) et la mémoire épisodique (mémoire qui permet de se souvenir des événements passés de sa vie). Cette mémoire là, nous permet de voyager mentalement dans notre passé.
Et dernièrement, sur le temps qui passe et ses effets sur la mémoire. On oublie.

Et si notre cerveau se mettait à mélanger nos rêves avec nos souvenirs ?
Alors comment savoir si ce qu’on pense être nos souvenirs, sont des évènements qui se sont vraiment déroulés ou si c’est notre mémoire qui nous joue des tours ?
Sommes nous sincèrement capable de faire la différence entre nos rêves et la réalité ?
Un individu qui perd la mémoire ne perd-il pas du même coup son identité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire