mercredi 27 octobre 2010

L'Orgue de Barbarie

Je regardais cet enfant, dans les bras de sa mère. Et, rien ne me revenais.
Rien de ces instants que je partageais moi-même avec ma mère, et mon père.
Comme si je n'en avais pas réellement vécu. Comme si je n'étais née qu'à six ans.
Cependant, mes parents me parlaient de ces instants qui avaient existé, mais leurs souvenirs m'avaient complètement échappé.
Je ne savais pourquoi, mon cerveau avait décidé un jour, de les ranger dans la case oubli. Et ceci dit, il avait une manière de faire le tri dans ma mémoire, que je comprenais difficilement.
En effet, il me manquait des pans de mon Histoire, et notamment la partie de ce qu'ils appellent la tendre enfance.
Et pourtant, lorsque cet enfant actionna son jouet mécanique, la musique qui en sortit, celle-là exactement, ces quelques notes ne cessèrent de résonner en moi.
Je sus que quelque part ma mémoire, y avais préservé ces quelques notes - gravées comme sur la partition d'un orgue de Barbarie. Et à présent, je voyais précisément cette bande de papier défilée devant mes yeux. Et ces petits trous qui disparaissaient tour à tour, un à un.
Et puis, plus rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire